À propos

Ce site est dédié à ma pratique privée, vous pourrez y découvrir en détails mon parcours, ainsi que certains articles et interventions dans les médias sur le couple, l’amour et la sexualité entre autres.

J'exerce comme psychothérapeute et sexologue depuis 2007 dans deux centres de planning familial, la Free Clinic et Aimer à l'ULB, j'y accompagne de nombreuses personnes et couples. Quand je ne suis pas en planning familial, je consulte à mon cabinet privé, c'est un endroit que je partage avec ma compagne, le Docteur Virginie Zengbe, gynécologue-obstétricienne, cependant nous ne consultons jamais les mêmes jours.

Je n'ai pas un parcours linéaire dans le domaine de la relation d'aide. J'ai d'abord obtenu une maitrise en communication à l'IHECS. Á l'époque, je portais déjà un intérêt particulier pour les thématiques du couple et de l'éducation affective et sexuelle. C'est pourquoi j'ai décidé d'effectuer une maitrise en sciences de la famille et de la sexualité à l'UCL en faculté de psychologie. Après ces études, j'ai eu la chance d'être engagé dans différents centres de planning familial, je me suis dans un premier temps spécialisé dans l'EVRAS (Éducation à la Vie Sexuelle Relationnelle Affective et Sexuelle) en milieu scolaire, travail qui me passionne et pour lequel il m'arrive aussi d'intervenir dans les médias.

Ensuite, j'ai réalisé un certificat en cliniques psychothérapeutiques-orientation systémique à l'ULB, c'est lors de cette formation que j'ai pu développer au mieux ma pratique individuelle et de couple comme clinicien. Enfin, j'ai aussi obtenu un master en psychologie clinique à l'UCL.

Depuis plusieurs années j'ai une pratique soutenue comme thérapeute aussi bien en centres de santé agréés qu'en cabinet privé. Mon activité est régulièrement supervisée et je participe notamment à différents groupes d'intervisions cliniques. Enfin, je suis aussi membre de la société des sexologues universitaires de Belgique (SSUB), ainsi que de la commission des psychologues (Compsy). 

Thérapie de couple

La thérapie de couple d'orientation systémique est l'approche la plus connue et la plus aboutie en terme théorique. Elle permet souvent d'insufler un second souffle à la relation, ou bien aux partenaires d'y voir plus clair. Ce qui définit la santé relationnelle d'une relation de couple, c'est sa capacité à surmonter les crises. Celles-ci sont souvent nécessaires, car elles sont facteurs de changement. 

Les thématiques les plus souvent abordées en thérapie de couple peuvent être : les problèmes de communication-difficultés liées à l'intimité, à la sexualité- trouble du désir- conflits récurrents/mésententes- difficultés avec les enfants/la (belle-)famille-relations extraconjugales difficiles à surmonter- problèmes d'argent- deuils-partage du pouvoir- objectifs de vie différents- besoins dans le couple-émotions- comment bien se séparer.

Psychothérapie

Fort d'une pratique comme psychothérapeute depuis de nombreuses années en institution et en cabinet privé, je vous propose un cadre calme et rassurant afin de vous accompagner dans votre demande d'aller mieux. Mon orientation de base est la psychothérapie systémique (ULB), mais j'adopte régulièrement une approche dite intégrative d'autres courants (Thérapie brève, Thérapie orientée solutions..). Je ne pense pas être un thérapeute froid et distant, pour moi, la relation thérapeutique est avant tout une relation humaine, c'est pourquoi j'accorde une grand importance à vous recevoir de manière non jugeante, chaleureuse et interactive. 

Les thématiques qui peuvent être abordées lors d'une consultation : perte de sens dans sa vie, angoisse, stress, dépression, irritabilité, deuil, rupture amoureuse, difficultés relationnelles dans son couple/sa famille/ avec ses amis, phobies, TOC, burnout professionnel ou parental, épreuve dans sa vie (maladie, perte d'emploi), gestion des émotions, confiance en soi, ruminations mentales, addictions, et tout questionnement propre à sa place dans ce monde parfois si compliqué.... 

Sexothérapie

Pourtant c'est souvent une démarche qui peut être difficile. Certains patients attendent parfois de nombreuses années avant d'oser appeler un(e) sexologue, ces problèmes sont souvent vécus dans la honte et la solitude. Avoir le courage de consulter et l'envie de changer représentent déjà 50% du chemin à parcourir pour aller mieux...

Les thématiques qui peuvent être abordées sont : les troubles du désir, l'addiction sexuelle, le "chemsex", l'éjaculation précoce, le vaginisme, la douleur lors du rapport sexuel, les troubles érectiles, les expériences traumatisantes (abus, inceste, viol..), les troubles sexuels liés à une période particulière de la vie (grossesse, ménopause, IVG, sexualité des séniors..etc..), l'absence d'orgasme, l'absence d'éjaculation, le voyeurisme, le BDSM, les questions liées à l’orientation sexuelle, à l’identité sexuelle et de genre, les difficultés liées aux fantasmes, et tout problèmes de couple en rapport avec la sexualité.